dimanche 30 juin 2013

           28ème AGS du samedi 29 juin 2013

Une réussite mémorable pour cette assemblée générale
Azul, salut, tifawin, bonjour,
Mon épouse se joint à moi pour vous remercier tous pour votre fidélité et votre
témoignage de reconnaissance à travers les cadeaux, surprise que vous avez en
secret préparée, vous nous avez touché et offert un grand moment de bonheur et
d'émotion partagés. Merci pour l'hommage que vous m'avez rendu. Votre geste
vous honore au plus haut point. A mon tour de vous rendre hommage, à tous
ceux et celles qui à mes cotés ont su avec sincérité et simplicité être au service
d'une Amazighité retrouvée et toujours en devenir. C'est aussi, grâce à vous et à
votre militantisme ardent et désintéressé, que toutes les avancées de notre
combat identitaire, tout ce qui a été réalisé en 28 ans de combat identitaire
permet aujourd'hui de mesurer les progrès obtenus. Etre au service de notre
Amazighité est un devoir pour chacun d'entre nous. Tous ensemble, nous
gagnerons le combat pour sa reconnaissance officielle, pleine et entière sur toute
l'aire d'Amazighie.
Tudert i tmazight d warraw is ! Tudert i tmazgha ! Tudert i y imeghnasen imazighen di yal tamurt !
Salutations militantes et fraternelles à vous tous compagnons de combat.
Votre Président d'honneur fondateur
Med Ouramdane KHACER-ATSAMROUCH

vendredi 14 juin 2013

Peut-on politiser la question amazighe?


Comment peut-on politiser la question amazighe alors que l’identité historique qui en découle appartient à tous les Algériens, je dirais même à tous les Amazighiens* Maghrébins-Nord Africains ? Pour comprendre cela, je vais développer un peu ma réflexion qui appelle cette réponse. Tout au cours de l’histoire, les Amazighs ont reçu différents apports qui ont nourri leur personnalité et leur culture. Ces apports ne peuvent pas constituer des identités. Les Amazighs avant d’être confrontés aux Phéniciens, aux Romains, aux Byzantins, aux Vandales, aux Arabes, aux Turcs et aux Européens, avant de parler et d’écrire en punique, latin, grecque, arabe, français, espagnole, italien, avant d’adopter les trois religions monothéistes, étaient des Amazighs, parlaient en amazigh et écrivaient en Tifinnegh tout naturellement.
C’est cette amazighitude* qui tire ses racines du substrat amazigh qui a forgé les différentes identités nationales des pays de l’Amazighie*, elle en constitue la sève et le socle. Elle est notre identité. C’est cette conception de l’identité historique enracinée dans cette partie de l’Afrique qui doit être consacrée. C’est elle qui nous rassemble et nous unit. Elle ne peut pas être une dimension parmi tant d’autres. (Arabité, islamité, francité, hispanité, latinité, chrétienté…), elle est l’identité.
Nous pouvons donc considérer que les Amazighophones, les Arabophones et les Canariens de l’Amazighie*- Maghreb - Afrique du Nord se fondent dans la même identité historique amazighe. Ce sont tous des Amazighs. Quant à la langue amazighe, elle constitue le patrimoine commun. Elle a été la première langue naturelle de tous les Algériens et par extension de tous les Amazighiens-Maghrébins-Nord Africains pendant une grande période de l’histoire de ce pays et de cette grande région d’Afrique. Elle est aujourd’hui la langue maternelle de près de 40 millions de personnes. Par conséquent, la co officialité de l’amazigh demeure un droit historique inaliénable. C’est une exigence, une chance et une échéance pour l’avenir des pays de l’Amazighie. La solution de la question amazighe dans les pays de l’Amazighie* interviendra qu’à partir du moment où nous commencerons à nous réapproprier notre Identité Historique Amazighe. La co officialité de la langue amazighe interviendra aussi avec l’avènement d’une véritable démocratie.


DEFINITION PAR MED OURAMDANE KHACER
Amazighie* = Maghreb, Afrique du Nord (Territoire avec les Iles Canaries)
Amazighien*= Maghrébin, Nord Africain (Amazighophone, Arabophone, Canarien)
Amazighitude* = Amazighité
Tifinnegh* = Tifinagh (Signifie notre trouvaille)

Par MED OURAMDANE KHACER Président fondateur de l'association Afus Deg Wfus.

jeudi 13 juin 2013

Liberté, Egalité, Laïcité = Amazighité

Liberté, Egalité, Laïcité = Amazighité tel est le slogan porté par l'association Afus Deg Wfus à la 6ème édition des Rencontres de la Laïcité qui aura lieu du lundi 10 juin 2013 - 18:00 au samedi 15 juin 2013 - 16:30
Pour la 6ème édition des Rencontres de la Laïcité, la FAL de Roubaix organise pendant une semaine des débats, des conférences, des ateliers citoyens, des projections, du théâtre, des animations scolaires…
Du 10 au 15 juin 2013 au Théâtre Pierre de Roubaix, 78 Boulevard de Belfort à Roubaix. Pour obtenir toutes les informations concernant les Rencontres de la Laïcité et les activités de la FAL : 20 rue de Lille à Roubaix (03 20 73 72 27 /www.falroubaix.fr).

dimanche 9 juin 2013

Des diplômes en amazigh pour le baccalauréat 2013 au Maroc

Des diplômes en amazigh pour le baccalauréat 2013 au MarocLes diplômes du baccalauréat obtenus en 2013 au Maroc seront, pour la première fois, libellés en amazigh (Tifinagh), en vertu de la nouvelle constitution du Royaume qui a conféré le caractère officiel à cette langue, au même titre que la langue arabe.


Dans son article 5, la constitution marocaine dispose que "l’amazighe constitue une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception".
La langue amazighe est intégrée depuis 2003 dans l’enseignement primaire suite à une convention entre l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) et le Ministère de l’Education Nationale. Celui-ci a également édité, en collaboration avec l’IRCAM, des manuels en tamazight pour accompagner cette évolution.
Cette année, 215.083 filles, sur 484.778 candidats, plancheront sur les examens du baccalauréat, soit un peu plus de 44% du nombre total en 2013.
Dernièrement, 137 mosquées dépendant du ministère des Habous et des Affaires Islamiques ont arboré le drapeau amazigh à travers le Maroc, notamment dans les régions à prévalence linguistique amazighe. Le mouvement des imams amazighs a voulu à travers cette initiative revendiquer "l’identité singulière de l’Islam marocain qui a pu s’enraciner dans le Royaume grâce à sa modération et son ouverture".