LIBERTÉ–ÉGALITÉ–FRATERNITÉ
MISSION
D’INFORMATION
SUR LA
PRATIQUE DU PORT DU VOILE INTÉGRAL
SUR LE TERRITOIRE NATIONAL
Déplacement à Lille de la Mission parlementaire
8 octobre 2009
Thème de
questions
Questions pour les associations :
1. Quelle est l’évolution de la pratique du port du voile intégral selon
vous depuis ces dernières années ?
Même si aujourd’hui, les cas peuvent être encore
qu alifiés d’isolés, nous pouvons sans aucun doute dire que de plus en plus de
femmes portent le voile intégral. Cette affirmation est basée sur un fait
simple, à savoir qu’il n’est plus rare de rencontrer des femmes intégralement
voilées de manière régulière dans la rue, les supermarchés etc.
2. Certaines personnes que nous avons auditionnées évoquent à propos du
port du voile intégral, une forme de « servitude volontaire » ?
Qu’en pensez-vous ?
Nous
ne croyons pas à cette thèse, aucune femme libre ne peut accepter d’être
intégralement voilée. La servitude ne peut en aucun cas être volontaire. La
servitude sous la contrainte par contre existe. Pour les femmes, la servitude
peut être dû à différents facteurs, comme la dépendance économique et la
pression familiale.
3. Quels arguments opposeriez vous aux femmes qui revendiquent un tel
choix si vous aviez à les convaincre ?
D’abord
leurs signifier que le voile intégral n’a aucun fondement religieux. Dans un
second temps, son caractère inconfortable (en été ou en hiver), son esthétique
rudimentaire sachant combien les femmes aiment l’élégance et la beauté, sont
des arguments à opposer. Le dernier argument est qu’un voile intégral (burqua),
peut constituer un danger pour la femme qui le porte (baisse sensible de la
visibilité). En Afghanistan le nombre de femmes intégralement voilées victime
des accidents de la circulation est extrêmement important.
4. Le port du voile intégral constitue-t-il, selon vous, une atteinte
aux principes de laïcité ? de mixité ? de dignité ? d’égalité ? de fraternité ?
La
première atteinte concerne le principe de l’égalité entre les hommes et les
femmes. Il ouvre la voie au repli communautaire, il porte donc atteinte à la
citoyenneté et à la fraternité. Il porte aussi atteinte à la dignité humaine.
La religion doit rester dans un espace privé, c’est notre conception de la
laïcitéIl. discrimine les femmes qui le portent, leur déniant l’identité de la
personne humaine. A ce déni d’identité s’ajoute un déni d’identification
susceptible de poser des problèmes de sécurité publique.
5. Il semble que le port du voile intégral soit souvent revendiqué par
des femmes nées en France et converties récemment à l’Islam. Comment expliquez
vous ce phénomène ?
Ce n’est
pas étonnant, car ces femmes ne connaissent pas à notre avis réellement le
message de l’islam, et n’ont accès qu’aux prêches et aux discours
politico-religieux des fondamentalistes. Qui s’occupe du prosélytisme
religieux, c’est bien ces derniers. Donc ces femmes ont bel et bien été
converties par des slamistes radicaux.
6. Quel jugement porteriez-vous sur une mesure visant à interdire le
port du voile intégral dans les services publics ?
Nous sommes favorables à
une telle mesure. Il suffit de se rappeler l’épisode du voile à l’école. Le
fait d’avoir réaffirmé les principes de la laïcité a été positif. Une mesure
d’interdiction permettra de mettre un terme à ce phénomène qui défie les
valeurs de notre république qui s’inscrivent dans le triptyque de Liberté,
Egalité, Fraternité.
7. Même question si l’interdiction portait sur le port du voile intégral
sur la voie publique.
Le voile
intégral pose un réel problème : non seulement il est un signe insupportable
d’un projet idéologique et sectaire visant à asservir les femmes en leur
refusant le statut de personne, mais il est aussi un masque qui rend impossible
l’identification de l’individu. Le voile intégral fait partie du projet d’une
internationale dogmatique qui vise à régenter la vie des femmes et de la
société par la charia, loi religieuse. Le but inavoué de ce fondamentalisme est
l’islamisation de notre société.
Le
voile intégral est plus qu’un symbole d’oppression pour les femmes : il est une
manière d’étouffer la personne humaine, la sienne propre puisqu’on se retire
des relations ordinaires entre les êtres humains, celle des autre s puisqu’une
personne peut devenir ainsi invisible et intouchable. En cela, le voile
intégral n’est pas un signe religieux mais bien un déni d’identité.
Face
à toutes ces atteintes portées contre la Laïcité, nous devons demeurer
vigilants et proclamer l’interdiction du voile intégral (Soumission de la
femme) dans les lieux d’enseignement et de vie commune (école, université,
administrations et entreprises publiques) et mettre fin à la séparation des
hommes et des femmes dans certaines piscines municipales.
C’est un minimum en terme d’interdiction. Son interdiction sur la voie
publique nous semble également légitime, dans le sens où une femme voilée
intégralement peut poser des problèmes de sécurité publique (difficulté
d’identification) mais aussi à elle même
(manque
indéniable de visibilité). L’autre problème est que si on tolère le voile
intégral sur la voie publique, on oublie la finalité de ce débat et de cette
future loi.
8. D’autres démocraties, comme le Royaume-Uni, semblent accepter le port
du voile intégral dans l’espace public. D’autres non. Quelle doit être, selon
vous, la position de la France ?
Notre
république respecte deux principes : La laïcité qui assure la séparation du
religieux et du politique. L’égalité des sexes. Ces fondements de notre république
sont l’aboutissement d’un long combat dans l’histoire de notre pays qui est
parvenu à consacrer la loi humaine sur la loi divine et à faire triompher la
raison sur la foi.
Ce
principe de laïcité garantit un espace public eutre,n libre de toute croyance
religieuse où évoluent des citoyens soumis aux même s règles qui partagent des
droits, des devoirs communs et un bien commun.
Nous
devons réagir pour réclamer l’application stricte de la loi de 1905 qui sépare
l’état et l’église et qui interdit tout financementpublic relatif à la pratique
religieuse, et pour mettre fin à une pratique publique discriminante par un
accès équitable aux émissions télévisées du service public aux libres penseurs
etaux humanistes rationalistes.
Nous
sommes favorables à une interdiction du voile intégral sur la voie publique et
dans tous les espaces de la société civile. Nous considérons en effet que le
voile intégral est bien plus qu’un signe religieux : il est l’emblème d’un
projet politique, et d’un projet dogmatique que nous qualifions de « séparateur
». A ussi est-il en lui-même une véritable provocation, une façon de tester la
résistance de notre modèle républicain. Le voile intégral est aussi le symbole
intolérable de la soumission des femmes.
Convaincu que le voile intégral
porte atteinte à la république et à la laïcité qui constitue un fondement
important de celle-ci, Il nous paraît important de signaler avec force, que par
un simple souci de cohérence et d'équité, nous devons rester vigilants et
combatifs face à toutes les autres formes d’atteintes aux fondements de la
république et de la laïcité. On peut citer, par exemple, les atteintes portées
à l'école publique et les soutiens prodigués à l'école privée souvent de nature
confessionnelle.
9. Pensez-vous que les associations financées
par des subventions publiques devant respecter les principes républicains, cela
pourrait conduire à y proscrire le port du voile intégral ?
Les
associations qui reçoivent des subventions publiques doivent effectivement
respecter les principes républicains et surtout le principe de laïcité qui
permet le vivre ensemble. Cela doit les conduire à y proscrire le port du voile
intégral pour leurs adhérents et les usagers qu’ils accueillent.
10. Quelles seraient les mesures d’accompagnement à visée pédagogique à
mettre en oeuvre si une mesure d’interdiction du voile intégral était décidée ?
Il faut
tout faire pour promouvoir un islam laïcisé, un islam moderne de France qui
s’interdit toute provocation et prosélytisme. Aider et promouvoir le combat de
millions de femmes et d’hommes de par le monde parfois au risque de leur vie,
pour vivre librement. Expliquer que la religion relève incontestablement de la
sphère privée.
Mettre fin à toutes formes de discriminations
envers nos enfants dans tous les espaces de la société, écoles, lieux publics
etc. Aujourd’hui une réalité s’impose à nous, la société française n’intègre
plus tous ses enfants.Beaucoup de nos concitoyens et de nos jeunes sont
victimes d’exclusion sociale et de discriminations et il est temps d’arrêter ce
gâchis qui risque de compromettre la paix sociale e t l’avenir de notre pays.
Laissés sur le bord de la route nos enfants
risquent de devenir des proies des
Ayatollahs d’un autre âge dont on connaît les
comportements de fanatisme et d’intolérance et qui rêvent de construire une
société obscurantiste, inégalitaire, répressive, basée sur leur loi divine.
Si nous voulons que nos jeunes retrouvent leur
place dans la société et soient fiers d’appartenir à la République, nous
préconisons la fermeté d’une Laïcité active dans tous les lieux publiques et à
l’école, à travers des actions politiques volontaristes de justice sociale,
d’égalité qui prendront en compte les droits de nos jeunes discriminés en leur
donnant un vrai travail ou une véritable formation qualifiante.
Il
est urgent de mettre fin à une pratique publique discriminante comme les
Enseignements des Langues et Culture d’Origine (ELCO) qui propose à nos enfants
la langue étatique des pays d’origine (qui a provoqué tant de dégâts dans nos
pays d’origine) au détriment de la langue amazighe (berbère). L’enseignement de
l’arabe classique loin de former des citoyens libres dotés d’un esprit ouvert,
véhicule un concept religieux et de faux repères identitaires.
Pour nous autres membres de la famille franco
amazighe (berbère) de la communauté française, nous affirmons que pour
combattre l’ignorance et l’obscurantisme, la république doit promouvoir la
langue, la culture amazighes (berbères) et faire connaître l’histoire et la
mémoire de cette population française ou immigrés amazighs (berbères).
Cela ne peut
qu’enrichir le patrimoine culturel de notre pays et ainsi faciliter
l’intégration des nouvelles générations dans un cadre laïque et épublicainr et
prémunir ainsi notre descendance des appels des sirènes de l’obscurantisme
M. Ouramdane KHACER
Président de l’association
Espace Culturel Berbère Européen « Afus Deg Wfus »
Courriel : afusdegwfus@gmail.com
Web : www.afusdegwfus.org
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